AAA

Qui sommes nous ?

jeudi 6 avril 2017

Association créée par le Syndicat National des Enseignements du Second degré, ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d’idées et de services entre collègues, bref de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l’exercice du métier d’enseignant.

ADAPT s’est ainsi orienté vers plusieurs types d’activités : concevoir et éditer des publications en réponse à des besoins non satisfaits par les autres éditeurs, alimenter la réflexion des enseignants, animer des échanges d’informations et d’idées entre collègues. Le sigle ADAPT signifie "Association pour le Développement d’Auxiliaires Pédagogiques et des Technologies d’enseignement".

Créée en 1988, cette association à but non lucratif est animée par des enseignants adhérents du SNES et bénévoles. Tous les adhérentzs du SNES sont membres de par leur cotisation. Nos publications peuvent être achetées par tous, adhérents ou non.

Nos activités :

Nous éditons des ouvrages ayant trait à la pédagogie, à la didactique, au système éducatif. Autant que faire se peut et lorsque le sujet s’y prête, nous nous attachons à publier des ouvrages croisant les points de vue de plusieurs auteurs. Nous avons pour principe non seulement de favoriser la diffusion des résultats de la recherche et la formation scientifique du lecteur, mais aussi de donner des outils didactiques et des pistes de réflexion pédagogique qui sont autant d’enjeux à un moment où nos métiers se transforment profondément, pour le meilleurs ou pour le pire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes. Nous aspirons toujours dans la mesure de nos forces militantes à mettre en œuvre de nouveaux projets, à ouvrir de nouvelle perspectives. Car de fait ADAPT est un outil collaboratif et collectif au service des besoins de tous les collègues et de l’autonomie pédagogique de chacun. Tout le monde peut donc aussi nous proposer des manuscrits que nous soumettrons à notre comité de rédaction. C’est ainsi que nous pouvons aider à donner du sens à nos métiers, de l’épaisseur aux savoirs, de l’intérêt aux savoir-faire pour au bout du compte transmettre.

ADAPT
46 av d’Ivry